Passer à la voiture électrique : une solution économique à long terme

La voiture électrique est de plus en plus populaire et offre de nombreux avantages. En plus d’être respectueuse de la planète, elle représente une alternative rentable en termes de mode de transport sur le long terme.

Pour ces raisons, acquérir l’un de ces modèles est une décision des plus judicieuses, tant pour vous que pour l’environnement.

A lire également : Pourquoi opter pour un véhicule professionnel d'occasion ?

Les avantages de l’achat d’une voiture électrique neuve

Les avantages d’une voiture électrique neuve sont nombreux. Son impact réduit sur notre impact carbone en premier lieu, mais aussi des avantages financiers. En effet, en achetant une voiture électrique neuve en ce moment, vous bénéficiez d’un bonus écologique pouvant atteindre les 5 000 euros. À cela s’ajoute la possibilité d’obtenir la prime à la conversion s’il s’agit avec cette acquisition de remplacer votre ancien véhicule thermique.

A lire également : Comment bénéficier de la prime à la conversion 2021 ?

Du côté des assurances, un véhicule électrique coûte moins cher à assurer. La réduction de votre cotisation est estimée à environ 50 % par rapport à une voiture essence ou diesel. 

De plus, une voiture électrique subit moins de décotes que ses homologues thermiques, ce qui en fait un investissement stratégique idéal. Lorsque vous voudrez la remplacer, sa valeur sera encore élevée. 

Enfin, la voiture électrique est conçue pour durer, tout en vous faisant profiter des dernières avancées technologiques. Si vous n’avez pas encore sauté le pas de la transition vers les déplacements en véhicule électrique, c’est le moment !

Des économies d’entretien au quotidien

Comme les autres types de motorisation, une voiture électrique est couverte par la garantie constructeur que ce soit sur ses pièces moteur, sa carrosserie ou sa batterie. Cela évite des coûts de réparation sur ses premières années de vie.

De la même manière, les pièces d’usure que l’on rencontre sur les autres modèles sont moins présentes. Par exemple, aucun filtre à air ou à huile ou encore de courroie n’est nécessaire à son fonctionnement. Par conséquent, les frais d’entretien qui y sont liés sont, eux aussi, inexistants.

Concernant sa recharge, en la branchant chez vous pendant les heures creuses, le “plein” de la batterie de votre voiture électrique avoisine la dizaine d’euros, ce qui est nettement moins onéreux que d’effectuer le plein d’un véhicule thermique.

Ensuite, de nombreuses possibilités de recharger sa voiture gratuitement existent :

  • certaines enseignes de la grande distribution proposent des places réservées, ainsi, vous pouvez charger pendant que vous faites vos courses ;
  • de plus en plus d’employeurs mettent à disposition des bornes sur les parkings d’entreprise pour leurs salariés ;
  • les parkings payants ont aussi des places spécifiques pour les voitures électriques, sans surcoût pour la recharge.

Une rentabilité accrue sur le long terme

Oui, la voiture électrique est un investissement sur le long terme. En plus des avantages qu’elle procure au quotidien, elle circule partout et s’adapte donc aux nouvelles réglementations de circulation telles que les ZFE (zone à faibles émissions), assurant ainsi votre mobilité sans restriction pour longtemps.

Ensuite, ses batteries modernes ont été améliorées et conçues pour durer, elles aussi,, et ne demandent à être remplacées qu’au bout de 8 à 10 ans d’utilisation intensive.

Tout cela fait que la voiture électrique garde une valeur proche de son prix neuf pendant des années.

En bref, si vous devez changer de voiture bientôt, opter pour un modèle électrique est une très bonne idée aujourd’hui et pour l’avenir.