Quand s’inquiéter du sommeil bébé ?

Certaines personnes peuvent s’inquiéter du fait que leur bébé dort trop ou trop peu. Toute personne qui s’inquiète des habitudes de sommeil de son bébé peut essayer de tenir un journal de sommeil. Elle pourrait découvrir que le nouveau-né dort beaucoup moins, ou beaucoup plus, qu’elle ne le pensait. Cet article traite de la quantité et de la fréquence de sommeil d’un nouveau-né.

Combien de temps les nouveau-nés dorment-ils généralement ?

La plupart des nouveau-nés dorment environ 8 à 9 heures le jour et 8 heures la nuit. La plupart se réveillent également au moins toutes les 3 heures pour se nourrir.

A découvrir également : Conseils pour des vacances en famille inoubliables

Toutefois, cette durée est très variable. Certains nouveau-nés peuvent ne dormir que 11 heures par jour, tandis que d’autres peuvent dormir jusqu’à 19 heures par jour. En outre, les nouveau-nés peuvent dormir plus ou moins que d’habitude lorsqu’ils sont malades ou lorsque leur routine habituelle est perturbée.

La plupart des nouveau-nés ne dorment pas d’un seul trait. Ils ne dorment généralement qu’une ou deux heures à la fois, mais certains peuvent dormir un peu plus ou un peu moins. Au cours des deux premières semaines, il est normal qu’un nouveau-né se réveille pour se nourrir, puis se rendorme aussitôt.

A lire aussi : Réussir une adoption grâce à l’accompagnement d’un notaire

Au fur et à mesure que les nouveau-nés deviennent des nourrissons, ils commencent à établir un horaire. Ils finissent par dormir plus longtemps la nuit, bien qu’ils puissent encore se réveiller plusieurs fois pour se nourrir.

À l’âge de 6 mois, 90 % des bébés dorment toute la nuit. Mais même dans ce cas, il existe des variations importantes d’un bébé à l’autre.

Comment puis-je savoir si un nouveau-né dort trop ?

Un bébé qui dort occasionnellement plus longtemps que d’habitude n’est pas une cause d’inquiétude, à moins qu’il n’y ait d’autres symptômes.

En général, il est rare qu’un nouveau-né dorme constamment pendant les tétées ou qu’il dorme plus de 19 heures par jour, à moins qu’il ne soit malade ou qu’il ait des difficultés à s’alimenter.

Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles les bébés en bonne santé dorment plus longtemps que d’habitude :

  • Ils peuvent connaître une poussée de croissance ou un saut de développement.
  • Ils peuvent souffrir d’une maladie mineure, comme un rhume.
  • Ils peuvent souffrir d’une infection grave. C’est rare, mais cela peut arriver. Un nouveau-né peut ne pas avoir de fièvre ou d’autres symptômes de maladie comme un bébé plus âgé.
  • Dans de très rares cas, un bébé peut souffrir d’un autre problème de santé qui l’amène à dormir trop longtemps. Les troubles respiratoires et cardiaques peuvent affecter le sommeil, et les bébés prématurés ont souvent des habitudes de sommeil différentes de celles des enfants nés à terme.
  • Certains bébés dorment trop parce qu’ils ont la jaunisse. La peau d’un nouveau-né atteint de jaunisse est de couleur jaune et le blanc de ses yeux est jaune. Parmi les autres symptômes d’une jaunisse plus grave, citons la léthargie, la difficulté à manger, l’agitation et l’irritabilité.
  • Parfois, les bébés dorment trop parce qu’ils ne mangent pas assez. Ils peuvent se déshydrater, perdre trop de poids et même ne pas se développer.

Ce dernier cas peut se produire s’il y a un problème d’allaitement, car une personne qui allaite, ou qui donne le sein, ne peut pas mesurer combien son bébé mange par rapport à une personne qui donne du lait maternisé. Elle se fie à des signes extérieurs, tels que la prise de poids et le nombre de couches du bébé.

Cependant, dans les premiers temps – surtout pour les nouveaux parents – les signes d’un problème potentiel peuvent être faciles à manquer.

La bonne nouvelle, c’est que l’intervention précoce d’un pédiatre et d’un conseiller en allaitement peut permettre de s’assurer qu’un bébé reçoit suffisamment de nourriture et de rassurer les gens sur la possibilité d’allaiter, ou de donner le sein.

Un bébé, qu’il soit nourri au sein ou au lait maternisé, peut ne pas manger suffisamment si les conditions suivantes sont réunies :

  • Il semble très léthargique et ne réagit pas.
  • Il est âgé de 14 jours et n’a pas conservé son poids de naissance.
  • Il a plus de 6 semaines et prend régulièrement moins de 4 à 6 onces par semaine.
  • Il produit moins de quatre couches très humides par jour.
  • Il ne semble pas plus calme après avoir mangé.